CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
Préambule
Les présentes conditions générales sont remises à la Société signataire (le Client) qui déclare en avoir pris connaissance préalablement à la commande de prestation de services auprès de EXALTIM (le Prestataire).
Toute commande ferme et acceptée par EXALTIM implique pour le Client adhésion sans réserve aux présentes conditions générales de vente qui font la loi des parties.
Toute clause contraire ne sera valable que si elle a été acceptée expressément par écrit par EXALTIM.
Le Client et le Prestataire sont conjointement désignés par les Parties.
Définition des prestations proposées
EXALTIM est une société de conseil et de services, dédiée aux petites et moyennes entreprises françaises qui souhaitent développer leurs activités par le biais des disciplines MARKETING, DESIGN & INNOVATION.
EXALTIM intervient auprès des entreprises sur ces 3 domaines d’expertises pour initier, organiser, mettre en œuvre et suivre les projets de ses Clients.
Le présent contrat a pour objet d’organiser les conditions générales et les modalités particulières pour la réalisation de missions de prestation de services par le Prestataire au bénéfice du Client.
Ces prestations sont réalisées, soit par un intervenant salarié du Prestataire, soit par un intervenant sous-traitant du Prestataire. Le présent contrat est donc composé de deux parties essentielles :
• les conditions particulières, qui une fois complétées déterminent notamment le contenu de la mission, la durée prévisionnelle et le prix convenu ;
• et la présente Annexe fixant, les conditions générales applicables. Le contrat ainsi formé définissant l’intégralité des obligations contractuelles des parties, le Client renonce en signant le présent contrat à se prévaloir de tout autre document pour imposer d’autres obligations.
En toute hypothèse, en cas de résiliation anticipée de la commande à l’initiative du Client, le Client sera assujetti à une obligation d’indemnisation de EXALTIM des montants restants dus jusqu’à la date de la fin de la prestation initialement fixée au planning prévisionnel ainsi que l’ensemble des sommes engagées par EXALTIM.
Tout document communiqué au Client dans le cadre de l’exécution de la commande devra être restitué à EXALTIM sans que le Client puisse en garder copie.
La résiliation, ou de manière générale, la rupture, sur l’initiative du Client, pour quelle que raison que ce soit, avant la date d’échéance du contrat, a pour effet la perte de toute remise ou de tout rabais accordé.
EXALTIM se résoudra à remettre au Client ses travaux dans l’état après indemnisation par le Client.
Le présent contrat est conclu pour une période définie dans les conditions particulières.
L’intervention de EXALTIM commencera à la signature du contrat sous réserve de disposer de tous documents et informations nécessaires à l’accomplissement de la mission.
La mission s’achèvera à la remise du livrable.
Le Prestataire conserve seul et en permanence l’autorité hiérarchique sur son intervenant salarié ou sous-traitant et exerce seul son pouvoir de contrôle et de sanction.
Le Client s’engage à collaborer avec le Prestataire.
Par conséquent, chacune des Parties s’engage à :
• s’impliquer activement dans l’exécution de ses obligations ;
• s’abstenir de tout comportement susceptible d’affecter et/ou d’entraver l’exécution des obligations de l’autre Partie ;
• se fournir mutuellement dans un délai suffisant, compatible avec le bon respect des délais convenus entre les Parties, toutes informations et tous documents nécessaires à l’exécution du Contrat ;
• s’alerter mutuellement le plus vite possible en cas de difficulté et se concerter pour mettre en place la meilleure solution possible dans les meilleurs délais.
Il appartiendra notamment au Client de remettre à EXALTIM l’ensemble des informations le concernant nécessaires à la réalisation des Prestations prévues et faire connaître à EXALTIM toutes les difficultés dont il pourrait avoir connaissance ou que sa connaissance de son domaine d’activité lui permet d’envisager, et ce au fur et à mesure de l’exécution des Prestations.
Par ailleurs, le Client s’engage à maintenir en place des collaborateurs suffisamment compétents et qualifiés pour travailler avec EXALTIM pendant toute la durée
d’exécution des présentes.
La présente obligation n’est, de convention expresse, que pure obligation de moyens.
EXALTIM ne pourra être en aucun cas tenue à une obligation de résultat relativement aux prestations d’études, de conseils et de services qu’elle fournit.
EXALTIM ne pourra notamment être tenue pour responsable de la mauvaise utilisation ou de la non utilisation par le Client des conseils et recommandations qu’elle sera amenée à donner en vertu des présentes ou des services qu’elle sera amenée à rendre.
Ces honoraires s’entendent hors taxe (H.T.).
Il sera appliqué le taux de TVA en vigueur à la date de la facturation.
Les prix peuvent être calculés au forfait, à l’heure ou à la journée. Il est convenu entre les Parties que le règlement par le client de la totalité des honoraires du Prestataire vaut réception et acceptation définitive des prestations.
Les prestations seront facturées sur la base du prix convenu dans les conditions particulières.
Les factures sont adressées au service désigné par le Client, plus largement à toute personne habilitée et à défaut au représentant légal, et rappellent l’objet de la mission.
Les factures seront payables nettes au siège de EXALTIM, par virement ou chèque.
Sous réserve des conditions particulières, le règlement des factures se fera comptant à réception de facture.
En cas de suspension ou rupture de contrat, quelle qu’en soit la cause, les sommes déjà perçues par le Prestataire lui demeureront acquises, le Client paiera intégralement la facturation due et le Client pourra dès lors faire usage des documents, études, réalisations… qui lui auront déjà été communiqués.
Le Client s’interdit, sauf accord préalable et écrit de EXALTIM, toutes actions tendant aux mêmes fins et en parallèle à celles visées dans les conditions particulières.
Le bénéfice pécuniaire des actes commis en violation avec la présente clause sera partagé entre les parties, conformément à l’Article « Modalités de la rémunération » des conditions particulières.
Le Client convient que, quels que soient les fondements de sa réclamation, et la procédure suivie pour la mettre en œuvre, la responsabilité éventuelle du Prestataire à raison de l’exécution des prestations prévues au présent contrat, sera limitée à un montant n’excédant pas la somme totale H.T. (Hors Taxe) effectivement payée par le Client, pour les services fournis par le Prestataire, étant précisé qu’en tout état de cause, tout dommage indirect et immatériel est exclu.
Le Prestataire, toutefois, ne saurait être tenu pour responsable lorsque les informations divulguées étaient dans le domaine public ou s’il les obtient de tiers par des moyens légitimes.
l’exécution des prestations.
Faute de remarque du Client dans les 10 (Dix) jours suivants la remise des livrables définis à la commande, leur contenu sera réputé approuvé et vaudra validation des prestations exécutées.
Le Prestataire reste propriétaire de tous les droits de propriété intellectuelle sur les études, dessins, modèles, prototypes, créations, …, réalisés (même à la demande du Client) en vue de la fourniture des services au Client.
Le Client s’interdit donc toute reproduction ou exploitation desdites études, dessins, modèles et prototypes, …, sans l’autorisation expresse, écrite et préalable du Prestataire qui pourra la conditionner à une contrepartie financière.
Le Client autorise le Prestataire à mentionner son nom et son logo comme référence pour les travaux accomplis dans le cadre du présent contrat.
Le Prestataire pourra exiger le paiement de toute somme due au titre du contrat, le versement de pénalités telles que définies ci-dessous.
Les pénalités dont serait redevable le Client au titre de sa non exécution seront égales à cinquante pourcent (50%) de la valeur totale du contrat.
Il est d’autre part convenu que la mise en redressement, en liquidation judiciaire ou toute procédure analogue du Client, pourra, dans le respect des procédures légales en vigueur, être considérée par le Prestataire comme un motif de résiliation immédiate et de plein droit du contrat.
Le présent contrat est également résilié de plein droit en cas de cessation d’activité, dissolution ou liquidation amiable.
Tout retard de paiement entraînera de plein droit et sans qu’une mise en demeure soit nécessaire, le paiement d’intérêts de retard égaux à trois (3) fois le taux d’intérêt légal. Ces intérêts courront du jour de l’échéance jusqu’au jour du complet paiement.
En outre, dans un tel cas, EXALTIM se réserve le droit de suspendre ou d’annuler toutes les commandes en cours émanant du Client, ceci ayant pour effet de rendre immédiatement exigible les autres commandes en cours, si EXALTIM n’opte pas pour la résiliation de ces commandes.
Par ailleurs, en cas de défaut de paiement du Client, la vente pourra être résolue de plein droit si bon semble à EXALTIM et sans mise en demeure préalable, qui pourra demander réparation du préjudice subi, sous forme d’une indemnité égale à vingt pourcent (20%) de la somme impayée.
La résolution frappera non seulement la commande en cours, mais aussi toutes les commandes antérieures impayées, qu’elles soient exécutées ou en cours d’exécution. Le Client devra rembourser à EXALTIM tous les frais occasionnés par le recouvrement de sa créance.
Ces frais sont minorés par les indemnités forfaitaires pour frais de recouvrement de paiement dues en application de l’article 121 de la loi n°2012-387 du 22 mars 2012 et dont le montant unitaire est fixé à 40€ par l’article 1er du décret du 2 octobre 2012.
Art.14 DROIT APPLICABLE – ATTRIBUTION DE JURIDICTION
Art.15 DISPOSITIONS GÉNÉRALES
En cas de transfert du présent contrat, par absorption ou toute autre forme de reprise, le Client s’engage à rester solidaire de son successeur à l’égard de EXALTIM.
Le Client s’engage à informer EXALTIM, dans les meilleurs délais, de toute modification concernant sa situation juridique.
Le Client et le Prestataire procéderont alors sans délai aux modifications nécessaires en respectant, dans toute la mesure du possible, l’accord de volonté existant au moment de la signature du présent contrat.
présentes conditions générales de vente découle d’un cas de force majeure. À ce titre, la force majeure s’entend de tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible au sens de l’article 1148 du Code civil.